Vernissage inter-linguistique à Jette
le vendredi 21 mars 2008 de 17 à 19h
Le vendredi 21 mars à 18 heures à Jette (Bruxelles), les rues parallèles des Flamands et des Wallons, et le square des Bruxellois dans lesquelles elles se rencontrent, furent officiellement rebaptisées "rue des Flallons - Vlalenstraat", "rue des Wamands - Wamingenstraat" et "square des Zinnekeplein".
Sous une pluie battante et glaciale, les nouvelles plaques furent dévoilées par des personnalités belges et des habitants du quartier qui reçurent des drapeaux-coeur en cadeau. Une foule nombreuses participa à l'évenement, réchauffée par une fanfare endiablée.
Cette intervention symbolisant le "métissage linguistique" profitable à nos communautés subsistera comme témoignage de l’exposition d'oeuvres inpirées par la belgitude qui s’est tenue au musée provisoire "Belgicarium" du 11 novembre au 8 décembre 2007. Plus d'infos...
La date du 21 mars correspondait au premier jour du printemps, symbole de renouveau et de vitalité, et à l'avant-veille de la fin du gouvernement provisoire Verhofstadt II.
Voir l'invitation (.doc).
Nourritures et boissons aux couleurs belges:
- Stand de bières avec Ambrée de Chimay noire, Vedette jaune et Kriek Bellevue rouge;
- Baraque à cornet noir de frites jaunes avec ketchup rouge;
- Hot-dogs avec trois petites saucisses noire, jaune et rouge;
- Gaufre avec sirop de liège, brownies au chocolat noir avec une cuillérée d'advokaat jaune et confiture de groseilles avec un cuberdon rouge.
Activités annexes:
Inauguration du "Musée Imaginaire d'une Belgique de Rêve" consistant en une tente dans laquelle se trouvent trois grands écrans vidéo commandés par un clavier d'ordinateur et sur lesquels s'affichent les oeuvres du Belgicarium telles que présentées sur le site artistique www.belgicaneum.be qui sera mis en ligne à cette occasion.
Animations:
Différents stands, dont un avec vente de drapeaux-cœur belges (en tissu, autocollants et cartes postales, vendus au profit de l'événement), de parapluies, de badges, etc.
Après 19 heures:
Rendez-vous pour ceux qui le souhaitaient à la Taverne du Miroir, située à 200 mètres.
La participation était gratuite et ouverte
à tous les partisans d'une Belgique fédérale unie et tolérante !
Autres événements passés...
|